Hijama et polyarthrite rhumatoïde

Une étude égyptienne a étudié l’effet de régulateur de la hijama dans la polyarthrite rhumatoide.

Il s’agit de la première étude de bonne qualité évaluant l’interaction non seulement clinique mais aussi immunologique de la hijama.

Rappelons que la polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire provoquant une destruction irréversible des articulations, des mains essentiellement.

50 patients ont été sélectionnés avec une moyenne d’âge entre 22 et 60 ans et présentant une polyarthrite rhumatoïde diagnostiquée selon les critères de American rhumatologie association.

Le premier groupe de 20 patients a bénéficié d’un traitement médicamenteux seul, tandis que le second groupe de 30 patients à bénéficier d’une association médicaments et hijama humide. Les deux groupes ont été évalués chaque mois pendant 3 mois avec un bilan clinique et biologique.

Les points traités correspondait à des points locaux douloureux mais aussi des points distance en rapport avec la pathologie conformément à la cartographie des points d’acupuncture validé par l’OMS.

Les résultats comparativement au premier groupe, les patients du second groupe rapporte une diminution des douleurs via  une échelle visuelle ainsi qu’une amélioration de l’amplitude articulaire et des articulations atteintes de manière plus significative. Par ailleurs les taux du facteur rhumatoïde et d’autres marqueur de l’inflammation on davantage baissé dans le second groupe. Enfin une régulation de l’activité d’une catégorie de globules blancs fut constaté avec une augmentation significative de leur taux, ce qui préserve les défenses immunitaires altéré par les traitements immunosuppresseur de la polyarthrite rhumatoïde. Inversement le taux sérique dIL2  avait baissé de manière significative. L’interleukine est une protéine de l’inflammation intervenant dans la stimulation des lymphocytes responsable de l’expression de la maladie.

L’association traitement conventionnelle et hijama à ainsi permis une amélioration clinique et biologique plus importante mais aussi plus précoce. En effet c’est amélioration ont été constaté dès le premier mois tandis qu’elle n’était observer au bout de 3 mois dans le groupe 1.

 

Pour toute demande d’information ou de rendez-vous, veuillez nous contacter au 06.62.47.06.07 ou via la page contact.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s