🍃Quel soin naturel et maison pour quel type de peau ? 🍃

 

Peau grasse, mixte, sèche, sensible ? Pour bien chouchouter son visage, il faut connaître son type de peau et la soigner en conséquence.
Rien de pire que d’utiliser des cosmétiques (maison ou non) inadaptés !

🌿 Idées de masques : 🌿

🌸 Masque purifiant et régulateur à l’argile

Pour qui ? idéal pour les peaux grasses

Recette :
Délayez dans un bol 4 cuillères à soupe d’argile verte en poudre dans du jus de citron en quantité suffisante pour obtenir une pâte moyennement épaisse. Appliquez sur le visage préalablement nettoyé et essuyé, et laissez agir 15 minutes. Rincez à l’eau tiède additionnée du jus de 1 citron avant que le masque ne sèche complètement. Appliquez ce masque à l’argile deux fois par semaine sur tout le visage en évitant le contour des yeux.

En plus d’apporter de précieux minéraux, l’argile verte (montmorillonite) est particulièrement recommandée pour réguler les peaux à tendance grasse. Le citron, par ses propriétés antiseptiques et bactéricides, purifie la peau et combat les petits boutons.

🌸 Masque visage clarifiant au concombre

Pour qui ? celles qui ont le teint brouillé et qui veulent une peau lumineuse en quelques instants.

Recette :
Épluchez un concombre, coupez-le en morceaux et mixez-le tout simplement avec un yaourt. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage et laissez poser 15 minutes.

Propriétés du concombre : Gorgé d’eau, le concombre hydrate la peau, la nettoie et lui donne de l’éclat. Plein de vitamine C, il est connu pour ses qualités assainissantes et astringentes.

🌸 Masque nourrissant à l’avocat et à la banane

Pour qui ? celles qui ont une peau sèche (qui tiraille, rougit facilement, etc).

Recette :
Mixez ou écrasez ensemble une banane et 1/2 avocat de manière à obtenir une préparation parfaitement lisse. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel pour rendre la purée bien onctueuse et étalez sur le visage. Laissez poser 10 minutes.

Propriétés de l’avocat et de la banane : Grâce aux protéines et aux vitamines A, B et E qu’il contient en quantité, l’avocat hydrate et protège votre peau des agressions extérieures. La banane l’assouplit, la nourrit et la régénère.

🌸 Masque bonne mine au miel

Pour qui ? celles qui tirent sur la corde (nuits trop courtes, stress au travail…) et qui ont une petite mine.

Recette :
Battez un blanc d’œuf puis ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et 1/2 cuillère à soupe de jus de citron. Incorporez 1 cuillère à soupe de yaourt ou de crème fraîche et touillez pour obtenir un mélange homogène. Laissez la pâte 15 minutes sur votre visage puis retirez en rinçant.

Propriétés du miel : le miel est riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés ce qui lui confère des vertus apaisantes, purificatrices et adoucissantes.

🌸 Masque visage coup d’éclat au yaourt et à l’avoine

Pour qui ? les peaux fatiguées et ternes qui manquent d’éclat et de luminosité

Recette :
Mélangez 1/2 tasse d’eau chaude avec 1/3 tasse de flocons d’avoine natures. Attendez 3 minutes que les flocons imprégnés d’eau gonflent. Ajoutez 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 2 cuillères à soupe de miel et 1 blanc d’œuf. Appliquez en couche épaisse sur le visage et rincez au bout de 15 minutes.

Propriétés de l’avoine et du yaourt : les vitamines B et minéraux présents dans l’avoine on des propriétés anti-irritantes et adoucissantes. Enrichi en acide lactique le yaourt exfolie, hydrate et apporte une peau lisse. Le calcium favorise le renouvellement des cellules pour un teint éclatant.

🌸 Masque anti-rides à l’œuf

Pour qui ? les peaux matures qui souhaitent une alternative naturelle aux crèmes anti-rides présentes sur le marché

Recette :
Battez un blanc jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez le jus d’1/2 citron et 2 cuillères à café d’huile d’argan ou d’olives et mélangez. Déposez en fine couche sur l’ensemble du visage et laissez agir pendant 20 minutes.

Propriétés de l’œuf : le blanc d’œuf est un aliment riche en protéines qui est réputé pour être un tenseur naturel. Il resserre les pores de la peau et agit comme anti-rides.

🌸 Masque matifiant à l’avoine et au citron

Pour qui ? celles qui ont la peau grasse ou mixte

Recette :
Mélangez soigneusement 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 2 cuillères à soupe de yaourt. Puis ajoutez 2 cuillères à café de jus de citron et remuez.
Massez délicatement en appliquant le masque sur votre peau, laissez reposer 15 minutes, puis rincez (mais sans frotter !)

Propriétés du jus de citron : le citron est à la fois exfoliant et éclaircissant. Il gomme les imperfections tels que les petits boutons et points noirs grâce à ses pouvoirs antibactériens et antioxydants.

🌸 Masque anti-oxydant au chocolat

Pour qui ? pour celles qui veulent empêcher l’oxydation de la peau (provoquée par la pollution, le soleil, le tabac et tous ces petits détails qui nous rendent moins belle) et ainsi prévenir le vieillissement.

Mélangez 1 cuillère à café d’huile végétale (argan, olive, noix…) (au choix), avec 1 cuillère à soupe de crème fraîche, et 2 cuillères à soupe de cacao non sucré (ou 2 carré de chocolat noir que vous ferez fondre au bain marie avant) et continuez jusqu’à former une pâte lisse et homogène.
Laissez agir 20 minutes après la pose et rincez.

Propriétés du chocolat : la capacité anti-oxydante du cacao est trois fois supérieure à celle du thé vert. Manger 1 carré de chocolat noir 70% de cacao est un geste plaisir excellent pour la peau et votre santé en général.

🌸 Masque visage purifiant à l’argile

Pour qui ? les peaux mixtes et grasses. Ou les citadines qui cherchent à éliminer les toxines qui obstruent leurs pores.

Recette :
Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile en poudre, avec 1 cuillère à café d’huile de noisette, et 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeau.
Appliquez en couche épaisse sur votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres.
Si l’argile sèche, vous pouvez l’humidifier à l’aide d’un brumisateur.
Laissez poser entre 10 et 15 minutes.

Propriétés de l’argile verte : elle a des propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes. Elle rééquilibre les peaux mixtes à grasses et absorbe l’excès de sébum

🌸 Masque ressourçant à la banane

Pour qui ? tous types de peau

Recette :
Écraser la pulpe d’une banane à la fourchette. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ajouter une cuillère à café de miel et mélanger à nouveau.
Appliquer le masque sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser poser 20 minutes environ.

Voici un soin du visage idéal pour hydrater sans graisser.
La banane est un excellent hydratant naturel riche en vitamine A, en vitamine C, en potassium et en manganèse. Appliquée en masque sur le visage, elle restaure l’hydratation perdue, améliore l’élasticité de la peau, apporte à l’épiderme des éléments nutritifs qui réparent les peaux sèches et abîmées et prévient les signes de vieillissement.

🌸 Masque nourissant « mayonnaise »

Pour qui ? les peaux sèches.

Recette :
Battre un jaune d’œuf avec 5 gouttes d’huile de germe de blé et une cuillère à café de miel.
Appliquez 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Ce masque maison pour le visage est un véritable remède aux plaques sèches, tiraillements et autres désagréments des peaux sèches. Riche en lipides, en protéines et en vitamines, l’oeuf possède des pouvoirs sur la peau à la fois nettoyant, nourrissant et raffermissant.
Le miel possède aussi de multiples vertus pour l’épiderme : il est à la fois antiseptique et tonifiant, et possède des actions cicatrisantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes et revitalisantes.
L’huile de germe de blé, très nourrissante et riche en vitamines, est l’alliée des peaux sèches : elle nourrit en profondeur avec un effet repulpant et coup d’éclat vitaminé, prévient la formation des rides et des ridules et raffermit l’épiderme.

🌸 Masque miel citron pour apaiser et clarifier

Pour qui ? tous les types de peau.

Recette :
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel crémeux ou liquide avec 1 cuillère à café de jus de citron.
Travailler le mélange quelques minutes puis appliquez sur le visage et le cou nettoyés.
Laisser agir environ 20 minutes et rincer à l’eau tiède.
Pour un résultat encore meilleur vous pouvez aussi rincer avec une infusion tiède faite avec une poignée de romarin bouillie dans un demi-litre d’eau.

Pour les peaux fatiguées, rien de tel qu’un soin au miel ! Le miel possède mille vertus : antiseptique et tonifiant, il possède également une action cicatrisante, antioxydante, apaisante, hydratante et revitalisante. Délicieusement parfumé, il s’adapte à tous les types de peau.
Le jus de citron a une action antiseptique et astringente sur la peau, et un effet éclaircissant sur le teint. Ce masque très rapide à confectionner est un soin naturel hydratant, nourrissant mais non gras, qui apporte beaucoup de douceur et d’éclat à l’épiderme.

🌸 Masque hydratant à l’avocat

Pour qui ? il est idéal pour les peaux sensibles.

Recette :
Écrasez un demi avocat bien mûr (ou une petite banane mûre) que l’on mélange à 2 cuillères à soupe de crème fraîche pour les peaux normales à mixtes ou 1 cuillère à café d’huile végétale pour les peaux sèches, et 1 cuillère à soupe de miel.
Laissez agir 20 à 30 minutes, rincez soigneusement à l’eau tiède et terminez avec un jet d’eau glacée.
Si vous manquez de temps, écrasez simplement 1 demi-avocat et la moité d’une banane et appliquez quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Comme le masque à la banane, le soin hydratant à l’avocat permet d’hydrater en profondeur sans effet gras. La pulpe d’avocat favorise la formation de collagène, avec un effet lissant et raffermissant idéal pour les peaux sèches ou matures, et un effet cicatrisant intéressant pour les peaux à tendance acnéiques qui souffrent de marques résiduelles. Bourré d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux, l’avocat régulièrement utilisé en masque maison permet d’hydrater, de nourrir, de soulager les inflammations cutanées et de prévenir le vieillissement : un soin naturel idéal pour toutes les peaux !

🌸 Masque rafraîchissant au concombre spécial peau nette

Pour qui ? parfait pour les peaux grasses,

Recette :
Écrasez 1/4 de concombre avec 2 cuillères à soupe de yaourt nature ferme. Gardez deux rondelles de concombre pour les paupières.
Une fois le masque posé, allongez-vous confortablement, posez une rondelle de concombre sur chaque oeil : coup d’éclat garanti !
Relaxez-vous pendant une vingtaine de minutes.
Retirez ensuite l’excédent avec un linge doux et rincez d’un trait d’eau fraîche ou de lotion.

Ce masque naturel au concombre et yaourt agit doublement sur les problèmes de sébum et de pores dilatés.
Le yaourt contient de l’acide lactique légèrement exfoliant qui élimine en douceur les cellules mortes et clarifie le teint.
L’action astringente du concombre resserre ensuite les pores dilatés et réduit la production de sébum.
Enfin, l’eau contenue dans le concombre est gorgée de vitamines et vient rafraîchir la peau tout en lui apportant ce qu’il faut d’hydratation, pour un teint frais et éclatant !

.
🚨 N’hésitez pas à faire un gommage juste avant, cela augmentera l’efficacité du masque.

🌿 Idées de gommages maison : 🌿

💮 A base de sel

Pour un gommage maison à base de sel : mélangez dans un bol à café 4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à café d’huile d’olive. Une fois la mixture appliquée, finie la peau d’orange !

Type de peau : tous, sauf les peaux acnéiques (et à utiliser en revanche avec précaution sur les peaux sensibles ou abîmées).

💮 A base de sucre

Il suffit de mélanger une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère d’huile (olive, amande douce, celle de votre choix !) Il ne reste ensuite plus qu’à l’appliquer et laisser poser quelques minutes avant de rincer : le sucre aura eu un effet exfoliant qui aura désincrusté votre peau des impuretés.

Type de peau : ne convient pas aux peaux fragiles.

💮 Au miel

Pour un gommage maison au miel, là encore, rien de bien compliqué : mélangez du miel liquide et du sucre en poudre, avant d’appliquer la mixture sur votre visage.
Massez ensuite doucement avant de rincer à l’eau tiède.

Type de peau : ce gommage est parfait pour tous les types de peaux, grâce aux vertus du miel.

💮 Au marc de café

C’est l’un des gommages maison les plus répandus, le marc de café est devenu un classique du système D.
Pour l’utiliser facilement, il suffit de mélanger le marc de café à votre savon ou votre gel douche habituel, ce qui adoucira un peu la mixture et la rendra plus facile à appliquer.

Type de peau : il peut être un peu irritant pour les peaux fragiles.

💮 Astuce de l’été : ramener du sable de la plage

Il suffit, comme pour le gommage à base de marc de café, de mélanger le sable à votre gel douche, et le tour est joué, un gommage facile, écologique et économique !

Type de peau : attention, aux peaux sensibles pour le côté irritant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s