Les ventouses, la méthode de récupération des champions

Les ventouses, la méthode de récupération des champions (et des super-héros 😜)

Beaucoup ont recours aux ventouses pour principalement soulager la tension dans les muscles.

La technique repose sur des ventouses (en verre, bambou,…) qui tirent la peau, et détendent les muscles ainsi que les tendons, contrairement à un massage où ils seraient pressés.

Cette méthode est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses civilisations pour soulager les douleurs.
Citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », cette méthode fut aussi utilisée par les Grecs, les Indiens, les Arabes, et en Europe jusqu’au 20ème siècle.

Selon un dicton chinois : « Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ».

Il existe trois types de thérapie par ventouse qui portent différentes appellations selon les régions du monde : cupping, hijama, ou ventousothérapie.

– La plus courante est la thérapie par ventouses sèches qui consiste à produire une pression négative dans une petite cloche appliquée sur la peau telle une ventouse.
Cette pression négative est déclenchée soit avec une aspiration directe de l’air (à froid), soit avec la chaleur créée par flambage d’un petit tampon imbibé d’alcool (à chaud).
Le vide qui est induit tire la peau et les vaisseaux sanguins en direction du récipient, ce qui explique pourquoi des marques peuvent rester sur la peau, comme lorsque l’on te fait un gros suçon.

– La deuxième forme de cupping est celle que l’on appelle thérapie par ventouses humides.
Même principe que les ventouses sèches sauf que l’on procède à des petites incisions ou scarification sur la peau à des points bien précis du corps humain afin d’extraire un peu de sang.

– La troisième variante du cupping est appelée ventouses mobiles qui s’apparente à une un massage énergisant très efficace pour la relaxation musculaire.

En dehors des potentiels bienfaits thérapeutiques, le cupping est utilisé par les sportifs pour aider à activer le système lymphatique et favoriser la circulation sanguine.
Cette congestion localisée réduit la douleur, accélère la récupération des muscles fatigués et améliore la réparation des tissus profonds.

Les endroits traités par ces petites ventouses prennent une couleur violette à rouge foncé qui peuvent être visible pendant plusieurs jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s