La médecine du cœur et du corps est de trois types et la santé du coeur est un fondement pour la santé du corps

Bismillāh wal-Ḥamdulillāh.

La médecine est divisée en médecine du coeur et médecine du corps. Cette division est elle-même basée sur la division de la maladie. La maladie est de deux types, celle du cœur et celle du corps.

 

Quant aux fondements de la médecine du corps, ils sont trois, comme l’indique Ibn al-Qayyim:

 

Préservation

Maintenir et protéger la santé existante. Cela comprend la nutrition, le régime alimentaire et les habitudes de vie qui doivent être respectées.

Protection

Prévenir les atteintes à la santé existante. Cela inclut l’évitement de tout ce qui est nuisible en termes de nutrition, de régime alimentaire, d’environnement et de style de vie.

Extraction

Élimination des toxines, corps étrangers à l’origine de la maladie. Cela renvoie aux voies et moyens connus à travers l’expérience et l’expérimentation, l’investigation et l’étude.

 

Quant aux fondements de la médecine du coeur, ils sont trois:

 

Préservation

Préservation de la force par l’accomplissement des commandes. Ceci est réalisé avec le respect des obligations et des recommandations, qui préservent et augmentent la foi (eemaan).

protection

Prévenir les préjudices en évitant les interdictions. Se tenir à l’écart du péché, de la désobéissance, de l’oppression et de ce que l’on aime.

Extraction

Enlèvement des déclarations et des actes préjudiciables. Cela se fait par la repentance, le souvenir et la recherche du pardon qui efface les mauvaises actions et leurs méfaits et aide à la purification du cœur et de l’âme.

La médecine et la guérison du cœur ont la priorité sur la médecine du corps et constituent le fondement de la médecine du corps.

Ce type de guérison (pour le cœur et l’âme) ne peut être atteint que par l’intermédiaire des prophètes et des messagers par le biais de la révélation. Quiconque combine la médecine du cœur et la médecine du corps recevra les primes de cette vie et de la suivante.

Sources:

Al-Ṭibb al-Nabawī d’Ibn al-Qayyim dans Zād al-Maʿād. 
Madārij al-Sālikīn d’Ibn al-Qayyim. 
Al-Dāʾ wal-Dawāʾ d’Ibn al-Qayyim. 
Ṭibb al-Qulūb d’Ibn al-Qayyim (compilation).

 

E.Aouaghi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s